La force du 4L Trophy tient dans son originalité : un évènement organisé par des étudiants et des professionnels du désert, pendant lequel, écoles, entreprises et passionnés d’aventure peuvent se retrouver autour de valeurs communes : esprit d’équipe, solidarité, et dépassement de soi.

QU’EST CE QUE LE 4L TROPHY ?

C’est en 1997, grâce à Jean-Jacques REY, pilote auto et moto, que le 4L Trophy voit le jour. Dirigeant de Desertours, leader français du Raid Aventure depuis 25 ans, spécialisée dans l’organisation de voyages aventures et d’évènements de ce type.

Chaque année pas loin de 1350 équipages, avalent  6000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc, destination finale, dans le but de favoriser l’accès à l’éducation aux enfants du désert Marocain. Ainsi c’est aux commandes de la mythique Renault 4 que chacun des équipages doivent distribuer les fournitures scolaires récoltées au préalable. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Le 4L Trophy c’est une formidable aventure humaine, où solidarité et entraide sont les mots d’ordre.

19e ÉDITION DU RAID 4L TROPHY

Avec plus de 2700 participants cette année, ce raid se positionne comme l’œuvre humanitaire étudiante N°1 d’Europe. 2012 éveille les couleurs de la 19ème édition du 4L Trophy mais symbolise également la distribution de 70 tonnes de fournitures scolaires et l’ouverture de 4 salles de classes et de 4 blocs sanitaires. Ainsi que 41 045,89€ de collecte de dons.

ÉDITION 2017 DU RAID 4L TROPHY (20 ans): Départ les 16 et 126 Février 2017

La 20ème édition se déroulera dans le décor somptueux du Grand Sud Marocain. L’organisation du Raid 4L Trophy ™ est issue de la plus pure tradition des rallyes raids africains (ex. Paris-Dakar). L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Toute notion de vitesse est exclue. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les nombreuses épreuves, comme le franchissement de dunes ou de cols. Le raid 4l trophy, c’est également et  surtout une formidable action humanitaire.

LE RAID 4L TROPHY, UNE ACTION HUMANITAIRE: L’association enfants du désert

L’Association de la loi 1901, Enfants du désert a été créée à la suite de plusieurs séjours au Maroc. Elle est née de l’envie d’aider matériellement et humainement les enfants les plus démunis, au sein de leur famille, dans les provinces du désert les plus reculées. Au Maroc, il existe encore des régions qui subissent l’illettrisme, du fait notamment, du coût en matériel scolaire qui, à chaque rentrée, constitue un frein important à la scolarisation des enfants. L’une des priorités d’Enfants du désert est donc l’éducation, et plus particulièrement celle des petites filles, qui aujourd’hui encore sont, pour diverses raisons, moins scolarisées que les garçons. « Apprendre à lire, écrire et compter, est un droit qui doit être accessible à tous de nos jours. »

Accédez au site internet de l’association enfant du désert